Dans le cadre de nos maintenances prédictives et préventives ABM TECNA a investi dans un endoscope/vidéoscope de dernière génération afin de repérer avec précision toute anomalie sur des pièces ou des installations.

Car il est impossible d’interpréter correctement les dommages sur des pièces seulement sur la base d’images peu probantes.
Nous garantissons la meilleure des analyses pour une maintenance efficace de vos installations.

Un endoscope multifonctions pour une expertise parfaite

Cet appareil, d’une autonomie de plus de deux heures, utilisé dans les domaines aéronautique et nucléaire est composé d’un écran et d’une caméra haute définition (résolution de de 1280×960 pour les images et 1024×768 pour les vidéos) et permet :

  • De mesurer précisément les dimensions du défaut ainsi que l’état de surface,
  • De générer une visualisation 3D pour observer plus précisément l’ampleur du défaut,
  • D’enregistrer l’état de la pièce à un moment donné, puis de comparer son évolution sur base de nouvelles mesures (et non sur la simple appréciation du technicien),
  • De photographier et de filmer l’état des non-conformités visualisées à tous moments,
  • D’étudier toute pièce d’usure : groupe de commande complet, pignons, engrenages, carters, paliers, cuves, enceintes et bien d’autres.

Exemple d’endoscopie

Notre endoscope nous permet de visualiser mais aussi de mesurer avec précision tout défaut ou signe d’usure d’une pièce mécanique par rapport à sa surface intacte.

Ci-dessous plusieurs options de visualisations possibles pour une endoscopie d’un pignon de réducteur : nous sommes capables de mesurer sur le flanc de la denture une différence de 1.37mm d’une surface abîmée par rapport à sa surface intacte.

(MTD = Distance sonde-objet)

Visualisation de la pièce

Mesure avec affichage 2D du défaut de la pièce

Mesure avec affichage 3D du défaut de la pièce