MEPS UE

Exigences de rendement des moteurs basse tension
Nouveau règlement de la Commission (UE) 2019/1781

Préambule :

Le règlement de la Commission (UE) 2019/1781 et l’amendement (UE) 2021/341 étendent les exigences d’écoconception applicables aux moteurs électriques couvrant la plage de puissance de 0,12 kW à 1000 kW et établissent pour la première fois des exigences d’efficacité énergétique pour les variateurs de vitesse (VSD).

Pour Rappel : Du 01/07/2021 au 30/06/2023

Les moteurs électriques à induction sans balai, commutateur, bague collectrice ou connexion électrique au rotor, prévus pour fonctionner avec une tension sinusoïdale de 50 Hz, 60 Hz ou 50/60 Hz, qui :

  • ont 2, 4, 6 ou 8 pôles ;
  • ont une tension nominale UN supérieure à 50 V et n’excédant pas 1 000 V ;
  • ont une puissance nominale de sortie PN comprise entre 0,12 kW et 1 000 kW inclus ;
  • ont des caractéristiques fixées sur la base d’un fonctionnement continu (c’est-à-dire qu’ils sont capables de fonctionner en continu à la puissance nominale avec une élévation de la température comprise dans la classe de température d’isolation spécifiée, conformément aux types de service spécifiques S1, S3 ≥ 80 % ou S6 ≥ 80 % définis dans les normes) et
  • sont prévus pour un fonctionnement en direct sur le réseau.

Il était à noter que l’option IE2 avec un variateur de vitesse n’était plus en vigueur.

A partir du 01.07.2023

En plus des prérogatives de la précédente période, se rajoute de nouvelles obligations.

  • Les moteurs monovitesse 2, 4 et 6 pôles de 75 kW à 200 kW doivent présenter un niveau de rendement IE4.
  • Les moteurs Ex avec le type de protection Ex eb et les moteurs monophasés doivent présenter un niveau de rendement IE2.

Règlement de l’UE sur l’écoconception 2019/1781

Moteurs concernés

Champ d’application du règlement (UE) 2019/1781


Inclus dans le champ d’application prévu au 1er juillet 2021

  • Moteurs monovitesse triphasés prévus pour un fonctionnement en direct sur le réseau
  • Puissance nominale de sortie comprise entre 0,12 et 1 000 kW
  • Tension nominale jusqu’à 1 000 V et 50 Hz, 60 Hz ou 50/60 Hz
  • 2, 4, 6 ou 8 pôles
  • Fonctionnement continu (S1, S3 ≥ 80 % ou S6 ≥ 80 %)
  • Moteurs avec types de protection Ex ec, Ex d, Ex de ou Ex t
  • Moteurs avec mode de refroidissement IC418 (TEAO)
  • Moteurs freins avec frein externe

Inclus dans le champ d’application au 1er juillet 2023 ajouts par rapport au 1er juillet 2021)

  • Les moteurs monovitesse triphasés 2, 4 et 6 pôles compris entre 75 kW et 200 kW (hors moteurs Ex) doivent présenter un niveau de rendement IE4
  • Les moteurs monovitesse triphasés 2,4, 6 et 8 pôles avec le type de protection Ex eb doivent présenter un niveau de rendement IE2
  • Les moteurs monovitesse monophasés doivent présenter un niveau de rendement IE2

Exclus du champ d’application :

  • Moteurs avec mode de refroidissement IC410 (TENV)
  • Moteurs entièrement intégrés dans un autre produit (par exemple, dans un mécanisme, une pompe, un ventilateur ou un compresseur) et dont les performances énergétiques ne peuvent pas être testées séparément de celles du produit, même en cas de fourniture d’un palier à roulement et d’un palier côté entraînement temporaires
  • Moteurs dotés d’un variateur de vitesse intégré dont les performances énergétiques ne peuvent pas être mesurées séparément du variateur de vitesse
  • Moteurs spécialement conçus et spécifiés pour fonctionner exclusivement
    – à une altitude supérieure à 4 000 m au-dessus du niveau de la mer
    – à une température de l’air ambiant supérieure à +60 °C
    – à une température maximale de fonctionnement supérieure à +400 °C
    – à une température de l’air ambiant inférieure à -30 °C
    – lorsque la température du liquide réfrigérant (eau, par ex.) à l’entrée du moteur est < 0° ou > 32°.
  • Moteurs spécialement conçus et spécifiés pour fonctionner entièrement immergés dans du liquide
  • Moteurs spécialement conçus pour la traction des véhicules électriques
  • Moteurs mis sur le marché avant le 1er juillet 2029 en remplacement de moteurs identiques intégrés dans des produits mis sur le marché avant le 1er juillet 2022 et spécifiquement commercialisés comme tels.

Règlement de l’UE sur l’écoconception pour moteurs à vitesse variable 

Que signifient ces définitions ?

Le règlement de l’UE sur l’écoconception couvre les moteurs à induction prévus pour fonctionner avec une tension sinusoïdale de 50 Hz, 60 Hz ou 50/60 Hz. Il est également mentionné que le « fonctionnement avec un onduleur n’exclut pas le moteur du champ d’application du règlement » et que « les moteurs spécifiés pour fonctionner exclusivement avec un variateur de vitesse sont exclus du règlement ».

Moteurs à induction standard prévus pour un fonctionnement en direct sur le réseau
Si les moteurs prévus pour fonctionner avec une tension sinusoïdale (connexion directe) sont utilisés avec une alimentation en connexion directe, ils doivent satisfaire les exigences de niveau de rendement minimum spécifiées dans le règlement.

Les moteurs à induction standard peuvent également être dotés d’une plaque signalétique indiquant leurs caractéristiques de performances dans les applications contrôlées par variateur de vitesse. Ces informations supplémentaires sur le fonctionnement avec variateur de vitesse n’ont aucun lien avec les exigences d’efficacité énergétique ou la classification IE. En effet, le règlement s’applique uniquement aux moteurs prévus pour un fonctionnement en direct sur le réseau.

Remarque : les moteurs à connexion directe IE2 ne peuvent plus être vendus avec le marquage CE, même s’ils sont utilisés avec un variateur de vitesse.

Moteurs spécifiés pour utilisation exclusive avec un variateur de vitesse
Les moteurs spécifiés pour utilisation exclusive avec un variateur de vitesse n’entrent pas dans le champ d’application du règlement. Le règlement ne couvre donc pas les moteurs à réluctance synchrone, à aimants permanents et DC.

Les moteurs à induction prévus pour fonctionner avec un variateur de vitesse dans des applications et des secteurs spécifiques, qui ne peuvent pas être connectés directement (tables à rouleaux, moteurs à grande vitesse, servomoteurs, etc.), appartiennent à cette catégorie.
Ils peuvent également être classés parmi les moteurs « avec variateur de vitesse uniquement » ou « avec onduleurs ». Ils peuvent en outre être associés à une classe IE conformément à la norme EN IEC TS 60034-30-2.

Fonctionnement avec connexion directe et avec variateur de vitesse
Le champ d’application du règlement couvre les moteurs à induction prévus pour un fonctionnement continu, soit la classe S1, S3≥80 % et S6≥80 % définie dans le règlement.

Replaquer un moteur à induction standard pour la classe S9 ne le dégage pas du champ d’application du règlement. Tout moteur prévu pour un fonctionnement avec connexion directe est couvert par le règlement.

En revanche, les moteurs à induction non prévus pour un fonctionnement en 50 Hz ou 60 Hz, mais prévus pour le cycle de service S9, par exemple « avec variateur de vitesse uniquement », peuvent présenter des caractéristiques non standard et spécifiques satisfaisant les conditions spéciales d’un fonctionnement avec variateur de vitesse.

Classes et valeurs de rendement

Normes internationales

Le règlement de l’UE sur l’écoconception 2019/1781 est techniquement basé sur deux normes IEC (IEC 60034-2-1:2014 et IEC 60034-30-1), qui ont été adoptées sous la forme de normes EN identiques. Les tableaux de rendement proposés par la norme EN/IEC 60034-30-1 pour les classes IE2 et supérieures sont donc répertoriées dans le règlement :

Niveaux de rendement des moteurs à 50Hz et 60 Hz minimum pour les classes IE2 à IE4