Un moteur classique branché à la terre évacue facilement le courant basse fréquence induit par son alimentation (tension de ligne).
Les moteurs modernes, pour une meilleure efficacité énergétique, sont très souvent combinés à un variateur de fréquence provoquant un deuxième type de courants induits parasitaires bien préoccupants.
Une bague avec microfibres conductrices
Le courant EDM CAPACITIF, encore mal connu à ce jour, est problématique à partir d’une puissance moteur de seulement 0.75kW !
Il se charge dans l’arbre du moteur et se décharge dans le roulement avant du moteur ou dans les applications couplées, causant une usure par électroérosion. Des arcs électriques se produisent et détériorent les surfaces, au niveau du chemin de roulement, en creusant de petits cratères. La chaleur dégagée par ces fusions répétées dégrade le lubrifiant.
Cette usure prématurée engendre des arrêts imprévus et coûteux.
Remarque
Il existe un troisième courant circulaire et parasitaire, à haute fréquence, induit à partir d’un moteur d’une puissance de 75Kw non équipé de roulements isolés (lors d’un rétrofit d’une ligne où l’on rajoute un variateur de fréquence sur un moteur déjà existant). Il cause une usure par électroérosion du même type que précédemment.
Dans ce cas, il est possible de placer un roulement isolé (économiquement placé à l’arrière) afin de supprimer l’effet parasitaire. Ce dernier joue le rôle d’un coupe-circuit et empêche au courant parasitaire induit, au niveau du stator, de circuler et de détériorer le moteur).
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