Web story | Zurich, Suisse |

Dans les processus à forte consommation d’énergie tels que la transformation du sucre, l’utilisation des dernières technologies est un moyen sûr de réduire la consommation d’énergie et les coûts tout en maintenant l’efficacité globale. L’une des usines de la « Raffinerie Tirlemontoise » a franchi le pas vers un avenir plus durable.

Traitement de 21 000 tonnes de betteraves par jour

Le groupe Südzucker , maison mère de la Raffinerie Tirlemontoise est un producteur multinational de sucre, d’amidon et de produits à base de fruits basé en Allemagne. Fort d’une histoire plus que centenaire, il produit aujourd’hui 3,7 millions de tonnes de sucre par an dans ses sucreries de betteraves situées en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne et en Moldavie. La grande majorité du sucre de betterave arrive dans les usines au cours des 120 jours de la campagne betteravière, qui s’étend d’octobre à janvier.
« Sur notre site de production de Longchamps, 21 000 tonnes de betteraves sont transformées en jus de sucre chaque jour pendant cette période« , explique Michel Benaets.
Il n’est donc pas surprenant que pendant ces quatre mois, les machines de production tournent 24 heures sur 24, ce qui nécessite une grande consommation d’énergie sur une période relativement courte. C’est au cours de cette période que les économies d’énergie et de coûts les plus importantes doivent être réalisées.

Bien sûr, nous voulons être durables.

« C’est l’usine belge qui a pris l’initiative de réduire les coûts et la consommation d’énergie« , explique M. Benaets. « Tous nos clients veulent savoir ce que nous faisons à cet égard et travailler avec une entreprise qui a des plans efficaces. »
La première étape a consisté à déterminer où l’on consommait le plus d’énergie.
« Par exemple, le transport de milliers de tonnes de betteraves chaque jour nécessite 3 000 tonnes d’eau par heure. Le déplacement de cette eau consomme beaucoup d’énergie. En fait, ce transport est la partie du processus qui consomme le plus d’énergie. Les machines à trancher et les machines à presser viennent ensuite sur la liste. »

Identifier les possibilités d’économie d’énergie

La Raffinerie Tirlemontoise a coopéré avec ABB pour apporter des améliorations tangibles à l’efficacité énergétique de ses processus de production à Longchamps. « Lorsque nous avons examiné l’ensemble de la chaîne, poursuit M. Benaets, nous avons trouvé les domaines dans lesquels les économies d’énergie potentielles étaient les plus importantes. Nous avons identifié les machines à trancher comme ayant le meilleur potentiel d’économie. » Les résultats ont montré que le remplacement de leurs six anciens moteurs asynchrones de 160 kW permettrait d’obtenir les meilleures améliorations.

Nous avons trouvé les économies d’énergie potentielles les plus importantes

La décision a été prise de remplacer ces moteurs par des moteurs ABB SynRM de 134 kW, dont l’efficacité énergétique est de niveau IE5. Et pour minimiser les coûts d’exploitation, ils ont été associés à des variateurs ACS880 afin de garantir un fonctionnement aussi efficace que possible.

Le remplacement des moteurs a permis de réaliser des économies d’énergie de 9,14 kWh par machine, soit 54,84 kWh au total, ce qui équivaut à une réduction d’un peu moins de 120 tonnes des émissions de CO2. Des avantages économiques notables se sont également manifestés, se traduisant par une réduction globale des coûts de 27,42 % pour la sous-station.

Selon M. Benaets, de tels avantages étant facilement accessibles, d’autres entreprises devraient saisir l’occasion. La principale exigence à cet égard est de communiquer efficacement des informations sur la technologie et ses avantages, et de partager ses réussites.

« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec ABB« , conclut M. Benaets, « et nous encourageons d’autres entreprises à explorer les technologies disponibles en matière d’efficacité énergétique« .

Libre traduction de l’article en anglais du site de ABB https://new.abb.com/news/detail/90704/sweetening-the-world-through-energy-efficiency

Envie d’intégrer un tel projet au sein de votre société, contactez votre partenaire ABM-TECNA pour étudier les solutions efficiences pour vos applications.