Notre client souhaite remplacer l’arbre d’entrée de son réducteur suite à un bris de denture (il avait constaté  un bruit anormal de son appareil). Lors de la réparation il s’aperçoit que la roue correspondante au 1er train est également endommagée.

Mis au courant du problème lors d’une visite de notre gestionnaire, notre spécialiste IG* ABM TECNA analyse le problème sur place.

Le client décide de remettre l’appareil en conformité de manière suivante :

  • Vu l’ampleur des travaux de démontage, pas question d’enlever le réducteur de la machine, ni d’enlever la partie supérieure du carter.
  • Sur base du plan d’ensemble et la possibilité d’intervenir par le couvercle de visite (colorié en orangé sur la photo). Nous prévoyons le blocage axial de la roue sur l’arbre intermédiaire 1er au moyen de cales.
  • Extraction des axes intermédiaires 1er et d’entrée ainsi que les roulements, par les couvercles latéraux (colorié en orangé sur la photo) à l’aide d’un vérin hydraulique.

Après démontage complet du train défectueux, nous avons constaté des dommages au niveau de la clavette de liaison roue / arbre (jeu important et matage) ainsi que sur l’arbre (portée ovalisée avec oxydation sur une demi circonférence).

La réparation de l’arbre intermédiaire se fera par chromage avec une tolérance calculée pour un montage serrant juste, afin de ne pas avoir une poussée excessive du vérin sur le carter.

Nous remplacerons

  • La clavette fabriquée sur mesure
  • Les roulements
  • L’arbre d’entrée
  • La roue du 1er train

Pour le remontage nous réaliserons

  • La mise à chaud de la roue sur l’arbre chromé et poussée via un vérin
  • La remise en place de l’ensemble accouplement – garant – moteur
  • Le remplissage de l’huile la mise en marche machine pour essais

La réparation sur site a été faite en seulement 13 heures.

*IG : Industrial Gear / Réducteur industriel